Le projet SP Drive
SP Drive, l'agence de communication digitale et audiovisuelle spécialisée auto et moto
Premier article du blog, il faut bien commencer quelque part. Et pour celui-ci, j’ai décidé de parler de nous. Qui sommes-nous, pourquoi nous avons créé ce projet ? Pour la version résumée, c’est sur cette page, pour la version complète, c’est juste en dessous !
Je m’appelle Denis, j’ai 25 ans, et je travaille dans le milieu de l’automobile depuis plus de 6 ans. Au cours de mes différentes formations, je me suis spécialisé dans 3 principaux domaines : vente, communication et management stratégique digital. Aujourd’hui titulaire d’un master en management stratégique et communication digitale, mon métier est d’aider les entreprises à se développer sur Internet. Par tous les moyens nécessaires : référencement naturel et payant, création de contenus, analyse de données… Passionné d’automobile, de motos et de sports mécaniques, j’ai effectué toutes mes années d’études en concession automobile. J’ai également un attrait prononcé pour l’audiovisuel, principalement pour la photographie automobile et de motos. J’en réalise depuis des années que ce soit pour des particuliers et quelques professionnels que j’ai pu rencontrer pendant mes années d’études. Je pratique également le pilotage de drones « FPV », la variante course du drone classique. Aucune assistance au pilotage et une vitesse qui peut atteindre assez facilement le 150km/h. Pratique pour créer des vidéos bien plus dynamiques, des plans inédits et suivre des machines de course en action.
Le lancement du projet SP Drive arrive en 2020, suite à l’obtention de mon master. Avec le contexte qu’on connaît de cette période, coincé chez moi comme beaucoup, je commence à m’interroger sur la suite, ce que je souhaite réaliser. Une idée revient assez souvent. Pendant mes derniers mois en concession, j’avais fait appel à plusieurs agences de communication pour obtenir des idées, des possibilités de croissance. En constatant les services proposés qui n’étaient pour la plupart pas extrêmement pertinents pour le milieu auto et moto, je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire.
Et c’est là que l’idée est arrivée. Je sais faire de la communication, du design web, du marketing, de la stratégie digitale, de la photographie automobile et moto, de la production audiovisuelle… Tentons de proposer toutes ces compétences directement aux professionnels du secteur !
De plus, je connais quelqu’un. Un ami avec qui on avait déjà pas mal travaillé ensemble sur différents projets. Il s’appelle Aurélien, il est passionné d’automobile, travaille depuis des années en tant que commercial grands compte BtoB dans la vente auto, a une formation de développeur web, il est un influenceur auto avec plus de 10 000 abonnés sur Instagram et créé du contenu régulier à la fois pour des particuliers et professionnels. Jackpot ! Il a très précisément les compétences complémentaires qui permettent à SP Drive de proposer un panel ultra complet de services techniques et spécialisés.
Nous avons donc à la fois des connaissances poussées du secteur automobile et moto, des compétences technique dans le milieu du marketing, de la communication, de la création de contenu, de l’audiovisuel et une passion commune pour le secteur d’activité que nous visons. Le cocktail idéal pour pouvoir proposer un vrai panel de solutions pertinentes et adaptées.
SP Drive, qu'est ce que c'est ?
Maintenant que nous nous sommes présentés, on va aborder le cœur du sujet, présenter ce qu’on est capable de proposer. Comme je vous expliquait dans le paragraphe précédent, SP Drive est une agence de communication digitale qui est capable de proposer des prestations et services vraiment adaptés au secteur d’activité spécifique qu’est celui de l’automobile et de la moto. Du concret et de l’efficace. Pour cela, nous avons regroupé nos activités en 4 catégories principales.
1 - Développement web
Nous développons des sites web. Utiles, beaux, et efficaces. De plus, grâce à nos compétences variées, nous sommes capables de proposer des services associés inédits et pertinents !
- Nous ne développons que du sur-mesure : l’idée, est que chaque site web créé soit impactant pour ceux qui le visitent qu’il donne envie d’être consulté et partagé. Et retrouver le même template vu et revu ailleurs n’aide pas. Donc, pour chaque projet, nous avons à cœur de partir d’une feuille blanche et de proposer des idées et des designs uniques, pour chaque type d’activité. De plus, nous voulons proposer des solutions vraiment utiles pour chaque client. Que vous soyez revendeur, préparateur, technicien, compétiteur… Nous intégrons des fonctionnalités spécifiques qui aideront au développement de votre activité.
- Nous créons le contenu écrit de chaque site : souvent, le service proposé par une agence se limite au design et à la création. Tout le contenu doit être créé par vous, et ce n’est pas le plus simple à mettre en place. Quoi écrire, comment l’écrire, comment faire en sorte que ce contenu aide dans le référencement ? Nous gérons tout cela nous-même. Et ce point fait aussi partie des raisons pour lesquelles nous avons créé une agence spécialisée dans l’automobile et moto. Nous avons de l’expérience dans le domaine, et nous savons ce que nous écrivons même quand il s’agit de sujets techniques.
- Nous créons nous-mêmes les visuels du site : photos, vidéos, designs graphiques… L’avantage d’avoir une passion et une formation pour la vidéo et la photographie est que nous savons créer du contenu visuel. Donc on en profite. Pour chaque site créé, nous venons directement chez vous pour réaliser toutes les prises de vues nécessaires. Et ça, ça change tout ! Votre site, votre design, vos visuels.
- Nous référençons chaque site créé : avoir un site est une chose, mais si personne ne le consulte, cela ne sert a rien. C’est un des points les plus important de notre service de création web. Une fois le site créé, il faut l’entretenir sinon il finira par retomber en bas de classement lors des recherches et ne plus être utile. Donc nous faisons en sorte qu’il reste en haut. Tout le contenu de base du site est optimisé pour le référencement, mais en plus, nous rédigeons du contenu régulier supplémentaire spécifique à votre activité et utile aux visiteurs. Cela créé à la fois du dynamisme au site et aide également à rester en top position.
- Nous gérons tout l’aspect technique : que ce soit l’hébergement (que nous sélectionnons chez un fournisseur français), la rapidité, la fluidité, le développement en « responsive » (optimisé à la fois sur mobile, tablette et ordinateur), les sauvegardes et maintenances régulières… Nous prenons tout en charge pour nous assurer que ces aspects soient traités le plus efficacement possible. Vous vous concentrez sur votre activité, nous nous occupons du reste.
2- Stratégie digitale
La mise en place d’une stratégie digitale, ou comment positionner son entreprise et ses services en haut du classement des recherches. Elle comporte différents aspects comme le référencement naturel et payant. Notre but est de proposer la possibilité d’une élaboration de stratégie efficace, et adaptée pour chaque entreprise, avec des solutions pertinentes. Mais qu’est-ce que comprend exactement une stratégie digitale ?
Référencement naturel : aussi appelé « SEO », il est la base du référencement. Le but est de se positionner sur des mots-clés spécifiques qui sont le plus susceptible d’être utilisés par des clients recherchant vos services. Un exemple : vous êtes une entreprise d’esthétique automobile, basée à Nantes, proposant des prestations de traitement céramique aux particuliers. L’objectif va donc être d’apparaître dans les résultats de recherche des personnes de la région qui vont écrire sur un moteur de recherche : « protection céramique voiture », ou « céramique Nantes voiture »… Pour cela, il faut que votre site web mentionne ces informations, et que ce soit pertinent. Pour vous aider à vous positionner en haut des recherches sur votre activité, nous créons tout le contenu nécessaire grâce à nos connaissances à la fois en référencement naturel, mais également dans le secteur automobile et moto, pour vous assurer que votre site soit à la fois bien référencé, et qu’il soit générateur de conversions. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page que nous avons créée sur le référencement naturel.
Référencement payant : appelé « SEA », c’est le moyen plus rapide, mais plus coûteux de se positionner sur des mots-clés. Pour faire simple, vous choisissez les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez, mais au lieu de créer du contenu en rapport avec celui-ci, vous « l’achetez ». Si l’on reprend les mots-clés du dessus pour notre agence d’esthétique auto, le but est de les acheter (avec des outils spécifiques) de manière à être en haut de classement lors d’une recherche. Les résultats « payants » sur Google sont ceux que vous voyez avec l’annotation « annonce » au dessus d’eux. L’avantage du SEA par rapport au SEO est un résultat bien plus efficace sur du court terme. Il est idéal en complément du SEO sur certains mots-clés spécifiques qui peuvent être difficiles à positionner avec simplement une des deux méthodes. Nous avons également créé une page pour le SEA, si vous souhaitez en savoir plus.
3- Réseaux sociaux
L’incontournable ! Aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux n’est plus une option. Tous vos prospects et clients y sont, et ces réseaux représentent le moyen le plus facile et direct de les toucher directement. Notre rôle est de gérer pour vous votre présence et de vous positionner en tant que référence du secteur grâce à nos services spécialisés.
- Gestion et animation des réseaux : nous animons votre entreprise sur tous les réseaux utiles à son activité. Facebook n’est pas Instagram, comme Snapchat n’est pas Pinterest… Nous identifions ou sont situées vos cibles, mettons en place une stratégie social média et alimentons tous vos comptes à l’aide de contenu pertinent et impactant ! Visuels, contenus, analyse, nous gérons tout cela nous-mêmes ! Et si cela est nécessaire, nous pouvons également mettre en place des stratégies de publicité et, nous trouvons des influenceurs pertinents pour votre activité qui mettent réellement en avant votre entreprise, à la bonne cible !
- Suivi événementiel : l’opportunité d’obtenir du contenu visuel par excellence ! Nous suivons vos événements d’entreprise, portes ouvertes, journées clients, lancements de produits… Et créons du contenu photo, vidéo et sur les réseaux sociaux. Créez l’événement, après l’événement !
4- Audiovisuel
La parole par l’image, le moyen de communication le plus efficace, sur tous vos canaux de communication ! C’est ici, la réelle différence de SP Drive. Comme vous le voyez dans cet article avec les photos d’une Toyota GT86 qui défilent devant vos yeux, nous ne sommes pas qu’une agence de communication classique. Nous sommes également des professionnels de l’audiovisuel spécialisés ! Photos, vidéos statiques et dynamiques, prises de vue par drone classique et drone FPV… Nous touchons à tout ! Et cela nous permet de proposer bien plus de services !
Nous les avons regroupés en 4 catégories, toutes avec des particularités spécifiques aux demandes du secteur automobile et moto.
- « Packshot produit » : la photographie de produits, revisitée ! Cette prestation, qui se destine principalement aux vendeurs de véhicules, consiste à réaliser un shooting photographique centré sur chaque produit proposé à la vente dans le but de le mettre en annonce sur les différents sites (Leboncoin, La centrale, votre site…). Trop souvent négligés, les visuels de vos produits sur les sites d’annonces sont pourtant l’un des critères de sélection principaux lors du choix du client final. De plus, cela apporte une crédibilité et un professionnalisme supplémentaire à votre entreprise lorsque les utilisateurs consultent vos annonces !
- Marketing d’images : le pouvoir de l’image dans la stratégie digitale ! Nous mettons votre entreprise, vos services, votre équipe en valeur à l’aide de visuels de qualité ! Le moyen le plus efficace de réellement vous différencier et impacter vos cibles !
- Production vidéo : racontez votre histoire ! Nous réalisons des films d’entreprise, événementiels, publicitaires… Nous trouvons les idées, les développons avec vous et les mettons en place avec nos compétences et notre matériel spécialisé !
Vous en savez maintenant plus sur SP Drive, sa jeune histoire et ce que nous proposons ! Cet article était plus centré sur nos activités que le seront les suivants ! L’objectif de ce blog va être à la fois de parler de nos activités, projets mais également de donner des conseils, tutoriels sur tout un pan de notre activité, en parlant de communication, stratégie digitale, audiovisuel… le tout centré sur le secteur d’activité auto et moto. Merci d’avoir lu, et d’ici le prochain article, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour voir toutes nos actus !