Auto’Nett : création d’un site vitrine de detailing automobile
Le projet Auto'Nett : la création d'un site vitrine pour une entreprise de detailing automobile
Nouveau post sur ce blog, centré cette fois sur les projets réalisés pour nos clients ! L’objectif de ces articles est de présenter les différentes étapes de création de ces projets, de la phase de réflexion jusqu’à leur aboutissement. Et on commence avec une entreprise spécialisée dans l’entretien esthétique automobile : Auto’Nett.
L’entreprise Auto’Nett, créée en 2017 à Cholet est spécialisée dans le detailing. Cela comprend principalement l’activité de nettoyage automobile, mais également des prestations plus spécialisées, comme le lustrage et le polissage, la rénovation d’optiques de phares, la pose de céramique de protection… Pour faire simple, tous les services d’entretien esthétique de véhicules.
Le detailing est un secteur d’activité présent depuis des années mais qui connait une croissance récente assez conséquente. De plus en plus de professionnels s’installent, notamment à l’aide de franchises, pour proposer ces prestations aux professionnels mais également aux particuliers.
Le but de David, gérant de ce centre, est de cibler une nouvelle clientèle. Historiquement présent sur le marché des professionnels (concessions, revendeurs…) il cherche à se diversifier, notamment en proposant tous ces services aux particuliers.
L’objectif principal est donc de le faire connaître, ainsi que ses services, au plus grand nombre, particuliers comme professionnels. Et le moyen le plus efficace de présenter son entreprise et ses prestations reste la création d’un site vitrine.
Ce site aura donc pour rôle de présenter de façon claire l’entreprise Auto’Nett, ainsi que les services proposés. Cependant, il doit aussi pouvoir le démarquer des autres, en ayant un impact à la fois en référencement, mais également en conversion. Pour ce faire, nous avons décidé nous focaliser sur plusieurs points.
- Un design épuré : simplicité d’utilisation et de navigation. On recherche dans ce site web une utilisation fluide, de simple à prendre en main et où il est facile de naviguer.
- Un accompagnement de l’utilisateur : chaque service est détaillé, expliqué pour que le néophyte sache exactement ce qui est réalisé sur son véhicule, et pourquoi.
- Des visuels de qualité : le site web met en avant des prestations esthétiques, il serait dommage d’avoir des visuels qui ne les mettent pas en valeur. Nous intégrons donc des visuels de qualité et travaillés qui permettront à la fois de valoriser les prestations et d’accentuer la différence de ce site par rapport aux concurrents
Comment réaliser la création d'un site vitrine ?
Donc maintenant qu’on a la marche à suivre, il ne reste plus qu’à développer tout ça. Et cela passe par plusieurs étapes.
1- Stratégie de référencement naturel
Tout d’abord, il faut déterminer comment positionner ce site vitrine. Sur quels mots clés, requêtes utilisateurs. Nous commençons par une analyse des mots clés concurrents et populaires, de manière à déterminer les plus propices à un développement efficace. Les mots-clés retenus sont principalement en rapport avec des requêtes telles que « nettoyage voiture Cholet », « lustrage voiture », « pose de céramique »…
Nous avons donc relevé les principaux, à intégrer dans la structure même du site internet, à savoir la page d’accueil, de services et chaque service proposé. Tous les autres mots-clés classés non essentiels dans un premier temps seront à leur tour développé, à l’aide de la partie « blog » du site. Ce blog servira à la fois à présenter les actualités de l’entreprise, mais également à proposer du contenu ciblé, de référencement et répondant aux questions des utilisateurs : tutoriels, aides, explications techniques… Nous regrouperons tout dans ces articles créés et mis à jour régulièrement.
2- Stratégie de référencement local
Google My business. Le meilleur outil de référencement local présent sur le web. A la fois présentes sur le moteur de recherche Google et sur Maps, ces fiches explicatives permettent de montrer en un coup d’oeil les entreprises de la région et de mettre en avant leurs prestations et réalisations. Trop souvent sous-estimées, elles sont un réel atout au référencement naturel du site web et permettent d’obtenir un trafic utilisateur conséquent.
Donc même procédé que pour le référencement naturel du site web, nous nous positionnons sur tous les mots clés recherchés à l’aide des outils « services » et « produits » présents sur chaque fiche. Nous y intégrons également des visuels, pour mettre en avant les prestations de l’entreprise.
3- Design du site
Avoir un contenu de qualité est une chose, mais le mettre en valeur dans un bon contenant est aussi important. Pour cela, il faut trouver le style global du site web sur lequel présenter ces services. Créer un design qui réponde aux critères vus précédemment. Pour cela, nous nous sommes dirigés sur quelque chose de très épuré. Peu d’éléments graphiques ou d’animations, l’idée est d’avoir quelque chose de lisse, propre, un peu à l’image d’une voiture lustrée. Les photos se chargeront d’apporter le dynamisme qu’il manque.
Pour les couleurs, nous sommes partis du style déjà utilisé sur les cartes de visite et flyers de l’entreprise, à savoir des écritures blanches sur un fond noir et des éléments graphiques bleus. Nous avons choisi d’utiliser ce bleu très tranchant en petites quantités de manière à ne pas avoir quelque chose qui devienne trop chargé. Enfin, la police d’écriture est dérivée de celle utilisée sur le logo de l’entreprise, à savoir une police à tendance dynamique, voire « sportive ».
4- Création des "assets"
Les « assets » d’un site web sont tous les éléments visuels présents. Photos, vidéos, graphismes… Dans notre cas présent, ce sera quasi uniquement des photos. Et pour avoir des photos, il faut faire des photos ! C’est donc parti pour plusieurs sessions de shooting, principalement sur les produits mais également sur les locaux et les personnes. Nous voulons que chaque site que nous créons ait sa propre identité, et cela passe par des visuels de l’entreprise en question. Votre entreprise, votre site web, vos visuels.
Pour la création d’un site vitrine, et en particulier pour celui-ci, les visuels doivent être représentatifs du travail effectué, mais doivent aussi aider au style global, à l’ambiance générale. Ni trop, ni trop peu. Nous nous sommes principalement focalisés sur des photos représentant les différentes activités, comme le nettoyage ou le lustrage d’une voiture, mais également sur les prestations terminées. A l’image du shooting de la Tesla model 3, ou de la BMW série 1 présentes sur le site web. Nous avons réalisé principalement des photos d’intérieur, qui aident à avoir un style visuel très sobre, grâce à l’éclairage artificiel et se mélangent mieux avec le fond noir.
5- Développement
Enfin, une fois tous les autres éléments en place, nous commençons la création du site internet en tant que tel. Pour rester dans le style épuré global, nous n’avons pas abusé des éléments dynamiques. Quelques effets de mouvement et d’apparition. Le plus présent est un effet de style CSS d’exposition négative des photos. L’exposition se remet d’origine lorsque l’on survole le visuel. Nous avons également joué avec les boutons et « call to action » pour intégrer la couleur bleue présente dans le style graphique d’Auto’Nett.
Le site a été officiellement lancé ce lundi 4 octobre. Pour le découvrir, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Vous savez tout à présent sur le développement de notre premier projet. L’objectif maintenant est de réaliser un suivi régulier des indicateurs de performance, à l’aide d’outils tels que Google Analytics, Google Search console, et de réaliser les mesures correctives nécessaires à sa croissance. Nous parlerons de tout ça dans un article futur.
Merci de nous avoir lus, et en attendant le prochain article, pour pouvoir découvrir toutes nos réalisations avant tout le monde, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram.